mardi 12 février 2013

L'univers d'OAK Gallery #23

Il y a quelques semaines, je vous avais déjà un peu parlé d'OAK gallery dans le WEDNESDAY'S favorite things #47. Suite à cela, Marine m'a envoyé un petit mail afin de me remercier d'avoir mis un de ses articles dans ma sélection. Puis par la même occasion, elle m'a demandé si je pouvais consacrer un article sur elle, ses créations... dans ma rubrique du mardi. Adorant son travail, j'ai bien sûr accepté.  

OAK gallery, ce sont de jolies cartes et affiches. Marine utilise le plus souvent les photos qu'elle ou son ami ont faites lors de leur voyage en Amérique du Nord. Photos sur lesquelles elle rajoute des formes géométriques, des bois de cerf en clin d'oeil à la faune du grand Nord. Le travail de Marine représente tout ce que j'aime. 
Maintenant je lui cède la place, car c'est elle qui vous parlera le mieux de son univers :
Peux tu te présenter en quelques mots ? Je m’appelle Marine, j’ai 25 ans et je viens tout juste de m’installer à Bordeaux où je compte débuter mon activité de graphiste freelance. Je suis quelqu’un qui a plutôt du mal à se « poser » quelque part (mais j’y crois, un jour…) du coup, j’ai fait mes études un peu là et là. D’abord un bac arts appliqués, une année de fac d’Histoire de l’art, puis un BTS communication visuelle. Après cela j’ai eu envie de voyager et découvrir les grands espaces. Je suis partie avec mon ami vivre 8 mois à Montréal, puis on a pris la route : direction les Etats-Unis. Un long road trip dans un van de 1979…un rêve de gamine qui a laissé des traces ! 38000 km plus tard, je suis rentrée en France pour finir mes études en communication (stratégies et techniques de communication) et après une expérience en agence j’ai eu envie de me retrouver, et de lancer mon activité.

Raconte nous la petite histoire d'OAK Gallery. Comment l'aventure à t'elle débutée ? Par opportunité je dirai. J'ai connu Etsy il y a deux ans, le concept m'a tout de suite plu, mais je n'avais pas pensé à ouvrir ma propre boutique. Et puis un jour, avec du recul et du temps, je me suis lancée avec une fameuse phrase en tête "tiens, pourquoi pas moi !". C'était un super moyen pour reprendre les crayons, la souris et me lâcher un peu, sans pression, comme ça, juste pour le plaisir. Et puis si ça marche alors tant mieux. Pour l'instant j'en suis contente. Avec cette boutique, j'espère montrer ma patte, mon univers, même si mes goûts changent et que mon travail évolue sans cesse.
Que signifie OAK Gallery ? Alors en fait, je voulais simplement appeler ma boutique OAK, mais cela était déjà pris... J'ai choisi OAK pour plusieurs raisons : la sonorité et l'écriture du mot : court, plutôt facile à retenir (contrairement à mon nom de famille !) et puis évidemment pour sa signification : chêne. Je trouve les arbres fantastiques, et j'aime leur esthétique et leur force. Dans la famille nous avons un peu une relation privilégiée avec eux. Un de mes frères est luthier et donc travaille avec cette matière vivante, ma mère qui est artiste peintre, est passionnée de botanique et le chêne est son arbre préféré... je n'ai vraiment pas cherché longtemps, ce nom s'est très vite imposé.

D'où puises-tu ton inspiration ? Essentiellement dans mes voyages. L'Amérique du Nord m'a énormément inspirée. Ce pays est magique ! Je suis passée par pleins d'états et j'ai traversé beaucoup de paysages différents. J'ai vraiment été marqué par les forêts de Californie, les déserts de l'Ouest, les côtes sauvages de l'Orégon et les paysages mystiques de l'Alaska. Nous avons rapporté de ce voyage, beaucoup de photographies et beaucoup de souvenirs avec lesquels je crée aujourd'hui. Et puis deux années passées à Grenoble au milieu des montagnes m'ont permis d'appréhender et de voir de près cette nature sauvage ! Je regarde et lis également beaucoup de blogs, de livres de graphisme et de créateurs, qui m'inspirent beaucoup. Dernièrement je me suis rendu compte que le design et la décoration que j'affectionne me permettent également de guider, d'alléger ou de composer mon travail.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta méthode de travail ? Je commence tout d'abord par avoir une vision globale de ce que j'ai envie de créer. Je vois des lignes, une certaine composition, une ambiance. Et puis j'ouvre quelques fichiers photos, et je vois très souvent à ce moment là, ce que j'ai envie de raconter avec ces photos. Parfois je ne vais prendre qu'une partie, souvent je vais les retravailler pour les "texturiser". J'aime le mélange de matières comme avoir du grain dans mes images et contraster l'ensemble avec des aplats de couleurs. J'essaye de donner une atmosphère, de transformer une réalité pour en créer une nouvelle. J'aime tellement de choses et de styles, que pour ma boutique Etsy, j'organise mes créations un peu sous forme de "collection". Un bon moyen de se diversifier, et renouveler son imaginaire ! Dans l'ensemble et selon la composition ainsi que les photos utilisées, le résultat est parfois presque mystique, et on me demande souvent s'il y a une quelconque signification ésotérique la dedans ! Pourquoi pas...

Des projets pour cette année ? Ouhla oui, plein ! Mais je vais commencer par débuter les projets les plus raisonnables petit à petit. Tout d'abord je suis en train de monter mon activité en tant que conceptrice-graphiste freelance, et j'espère que cela va fonctionner... Ensuite, je voudrais développer ma boutique Etsy, créer de nouvelles choses sur d'autres supports, comme le textile et travailler encore et encore mon univers. Et puis surtout je veux découvrir Bordeaux, ma nouvelle ville, ses rues, ses boutiques, ses habitants !
Tes 3 indispensables ? J'en ai pas vraiment... mais je dirai : mon café dans un grannnd bol le matin, mon vieux vélo et mon imprimante !

Où pouvons-nous te retrouver sur le web ? Alors on peut trouver ma boutique de créations graphiques sur le site d'Etsy sous le nom OAKgallery. Pour le reste, c'est en cours ! Je refais mon site internet en ce moment (l'ancien n'est plus trop d'actualité...)

Un dernier mot ? Il fait quel temps à la Réunion ? ^^
Un grand merci à toi Carole et une belle réussite également pour ta boutique !

Pour répondre à ta question il fait beau et chaud !! En bref, c'est l'été (comme tous les autres jours de l'année !!). Merci beaucoup d'être venue vers moi pour que je fasse un article sur toi !! Et je te souhaite pleins de bonne choses pour la suite !!

Si comme Marine vous voulez que je fasse un article sur vous, votre blog et/ou vos créations, n'hésitez pas à me contacter par mail : thelittleyellowpeaches@live.fr

                                                                 photos / OAKgallery




Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui j'aime beaucoup ce qu'elle fait ! ses photos sont magnifiques !!

      Supprimer
  2. J'adore, j'adore, j'adore!!
    Message perso, Carole tu me manques t'es oùùù?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu que tu connaissais aussi !! J'adore ce qu'elle fait, c'est magnifique et tout ce que j'aime !! Bon on arrive pas a papoter sur le net en ce moment !! Fait chier le décalage horaire.... Gros bisous <3

      Supprimer
  3. Quelle jolie découverte… Du beau travail !

    RépondreSupprimer
  4. travail très personnel, créatif,original,j'aime beaucoup....

    RépondreSupprimer
  5. très chouette article et quel beau travail artistique !
    je vais de ce pas sur son site !

    RépondreSupprimer

Pour les petits mots :