vendredi 7 décembre 2012

Brèdes chouchou & riz zembrocal patate douce

Cela va faire plusieurs semaines que je ne vous ai pas présenté de recette Réunionnaise ! Aujourd'hui la particularité du plat vient surtout du légume cuisiné : les brèdes chouchou. Les brèdes sont considérés comme des mauvaises herbes en métropole mais sont consommés en abondance ici. En clair, les brèdes, ne sont autres que les feuilles de certains légumes : comme les feuilles des citrouilles, des betteraves rouges... On utilise les jeunes feuilles ou les bourgeons que l'on fait sautés rapidement avec de l'ail et des épices. Il en existe plusieurs sorte: les brèdes patate, les brèdes mafane, les brèdes petsaï...
INGRÉDIENTS : 1 botte de brèdes chouchou • 1 petit morceaux de gingembre • 3 gousses d'ail • 3 patates douces de taille moyenne • du curcuma • du riz basmati • du poivre en grain • du gros sel

* Pour le riz zembrocal patate douce (pour 2-3 personnes) : 
Épluchez et coupez en dés les patates douces.

Versez 2 verres de riz, rincez votre riz 2-3 fois avec de l'eau froide, afin d'enlever l'excès d'amidon (au début l'eau sera blanche et plus vous rincer plus l'eau sera transparente). 
Ajoutez les patates douces, la cuillère à café de curcuma et 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol. Remuez.
Recouvrir le riz d'eau. Pour vérifier qu'il y est la bonne quantité d'eau, tassez légérement le riz, poser votre index sur le riz, l'eau doit arriver au milieu de la 1ere phalange. 
Si vous avez un autocuiseur, enclenchez le et laissez cuire tout seul.
Si vous utiliser une casserole, faire cuire sur feu doux. Le riz est cuit lorsqu'il a absorbé toute l'eau. 

* Pour les brèdes chouchou (vous pourrez peut-être en trouvez dans les épiceries chinoises) :
Épluchez l'ail, enlevez le germe. Pillez-le avec 1/2 cuillère à café de gros sel, 1/2 cuillère à café de poivre et le petit morceaux de gingembre (2 cm environs).
Triez les brèdes en ne conservant que les parties tendres du bouquet : les jeunes feuilles et l'extrémité des tiges. Enlever les filaments à la cassure des feuilles et des tiges.

Chauffez l'huile dans une poêle, faite revenir les épices.
Mettez les brèdes en remuant vivement et laissez cuire à couvert environs 10 minutes.
 photos / Peaches


Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Une recette que j'aurai bien essayé mais je ne suis pas vraiment sure de trouver ce qu'il faut ici !
    En tout cas j'ai pu découvrir la nouvelle version de ton blog et c'est vraiment très beau !
    Bonne journée chez toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sur les brèdes ne se trouve à tous les coins de rues... dommage car c'est super bon !
      Merci beaucoup pour mon nouveau design !
      des bisous

      Supprimer
  2. Merci pour la recette, je suis toujours preneuse de nouvelles recettes à essayer ! Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu arriveras à trouver les brèdes ! Sinon tu pourras toujours essayer le riz zembrocal patate douce ! Une vrai merveille !

      Supprimer
  3. A quelle heure on passe pour déjeuner?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Passe quad tu veux ! Je te recevrais avec plaisir !!! des bisous

      Supprimer
  4. Chouette du brède chouchou!!! remplacé par des épinard en métropole ça peut aussi fonctionner!!! pour la prochaine recette j'aimerai des idées pour cuisiner les chouchou qui trainent dans ma cuisine s'il te plait!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, en métropole se sera plus avec des épinards !! Si gentiment demandé que je vais voir se que je peux faire pour les chouchou !! Peut-être en gratin tient... A suivre !!! Tu vis à la réunion alors ?

      Supprimer
    2. Non!! je vis en métropole mais avec un réunionnais!!! et j'ai des chouchous dans mon jardin!!! le problème pour les brèdes c'est qu'ils mettent beaucoup de temps à pousser alors ils sont durs et amères. Par contre les chouchous sont très bons!
      Merci pour la recette! je vais suivre ton blog avec encore plus d'attention!!

      Supprimer

Pour les petits mots :