mardi 27 novembre 2012

L'univers de 'Mademoiselle CHARIVARI' #17

Hello tout le monde, bienvenue dans l'univers de Mademoiselle CHARIVARI ! Il y a peu, j'ai découvert le blog 'CHARIVARI circus' que j'ai tout de suite aimé. On peu y découvrir Sophie, qui partage un peu de son quotidien et de ses passions à travers des photos des recettes et du tricots! Et oui, du tricot car si aujourd'hui, je vous parle de mademoiselle CHARIVARI, c'est avant tout pour vous faire découvrir les jolis accessoires qu' elle tricote et qu'elle vend en ligne, et aussi une petite interview, à laquelle elle a répondu avec  beaucoup de gentillesse !
*Peux-tu te présenter en quelques mots ? Je m'appelle Sophie, j'ai 25 ans, et après avoir officié dans le monde du journalisme pendant quelques années, j'ai décidé de reprendre mes études pour me spécialiser en histoire des femmes. Sinon, j'ai vécu entre Tours, Berlin et Paris, mais je suis actuellement de retour dans ma ville natale, Caen, en Normandie. Et je nourris une passion sans borne pour les brocantes et les petits objets vintage !

*D'où te vient cette passion du tricot ? J'ai appris à tricoter avec mes grands-mère, quand j'étais petite. Et même si j'ai régulièrement essayé de me remettre au tricot lorsque j'étais ado, je n'y arrivais jamais : je n'avais aucune patience, je ne trouvais jamais la laine qui me plaisait et j'abandonnais toujours très vite. Finalement, j'ai repris mes aiguilles et mes pelotes grâce aux filles du Collectif France Tricot, qui organisent de multiples évènements et font du tricot un loisir ludique et décalé. Elles m'ont vraiment donné envie de m'y remettre et cela fait plusieurs années maintenant que je ne me sépare pas de mes tricots !
*Pourquoi as-tu eu envie d'ouvrir ta boutique en ligne ? Et depuis quand existe t' elle ? J'ai ouvert ma boutique Mademoiselle Charivari fin 2010, à un moment où j'avais pas mal de temps pour monter un projet perso. Le tricot s'est imposé de lui-même, après avoir constaté que mes amis me réclamaient des écharpes ! A cette époque, ma boutique était hébergée par Bigcartel et ça a été une réelle surprise de voir que mes modèles plaisaient et se vendaient ! Malheureusement, j'ai dû tout arrêter pendant plusieurs mois, car je n'avais plus de temps à consacrer à mes tricots... Mais j'ai décidé de revenir il y a quelques semaines et ma marque a rejoint Etsy et Dawanda depuis le mois d'octobre. 
*D'où puises tu ton inspiration ? C'est très difficile à dire ! J'ai une réelle passion pour les journaux féminins du début du XXe siècle et je pense que l'imagerie que l'on retrouve dans ces magazines influence énormément mon processus créatif : j'aimes les choses anciennes, et je crois que ça se ressent quand on voit certaines pièces que je vends, par exemple la collerette Eugénie. Parfois, c'est juste une couleur qui va m'inspirer  ! Il y a plusieurs mois, j'avais trouvé à Berlin une pelote rose fluo. J'ai mis des semaines à me demander ce que j'allais en faire... Finalement, j'ai tricoté un headband flashy et un bonnet à rayures, car j'adore détourner les vêtements inspirés des marins.
*Tu tiens également un blog : "CHARIVARI circus". Depuis quand ? et que veux tu partager à travers lui ? J'ai créé "Charivari Circus" il y a tout juste un an. A cette époque, mon travail était très prenant et je considérais ce blog comme un moyen de parler de tout et n'importe quoi en toute liberté. Très vite, il est devenu un support très important pour mes photos de voyages et m'a permis de partager mes clichés avec mes proches. Je dirais que ce blog est devenu une mosaïque de tout ce qui constitue mon quotidien, même si je ne parle pas de ma vie privée : il y a beaucoup de photos - une autre de mes passions ! -, des recettes de cuisine, du tricot et des voyages !

*Tes 3 indispensables ? J'ai toujours avec moi la bague offerte par mon amoureux, un livre et un appareil photo : mon reflex  mon argentique ou tout simplement celui de mon téléphone portable, bref, n'importe lequel ! Et si je peux ajouter un quatrième indispensable, ce serait bien sûr un tricot, si j'ai encore de la place dans mon sac pour le fil et les aiguilles !
photos / CHARIVARI circus

PS : merci encore à toi Sophie d'avoir acceptée de répondre à mes questions !


Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. J’aime beaucoup ce qu’elle fait, surtout les choses un peu flashy qui donnent de belles couleurs et du peps à l’hiver ! Cette interview est donc très sympa !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Zelda ! J'aime aussi les couleurs flashy qu'elle à intégré... ça donne du peps !!
      Bises :)

      Supprimer
  2. jolie decouverte! je vais aller voir son blog de suite!

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Effectivement, cela ne peut que te plaire !!

      Supprimer
  4. Une bien jolie découverte. Je vais aller visiter son univers sans plus attendre. :)
    Merci !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien !! Je suis contente que cela plaise ! Mais il n'y a pas de raison, c'est très jolie !! Bises !

      Supprimer
  5. Quel joli nom!! Mademoiselle Charivari... J'adore!
    Merci -encore- pour cette belle découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le nom est génial, ses créations aussi et j'aime beaucoup son blog !! En plus Sophie est très gentille ! Bises !

      Supprimer
  6. Ohlala, merci pour tout ces gentils commentaires et ce super article :)

    RépondreSupprimer

Pour les petits mots :