vendredi 7 septembre 2012

{Recette Réunionnaise : riz zembrocal (pomme de terre) et saucisses grillées

Aujourd'hui, je vous propose une recette réunionnaise très simple : riz zembrocal pomme de terre et saucisses frites! Une recette idéale lorsque l'on a 1OOO choses à faire en même temps, que l'on n'a pas vraiment le temps (ou l'envie) de cuisiner mais aussi pour un pic-nic. Le riz zembrocal peut s'agrémenter de bien des façons : avec ou sans curcuma, des haricots rouges, des morceaux de boucané (lard fumé)...
INGRÉDIENTS (pour 2 personnes) :
•  2 saucisses fumées (en métropole vous pouvez acheter les saucisses de montbéliard) • 3 pommes de terres de taille moyenne • 2 verres de riz basmati • 1 cc de curcuma • du thym • de l'huile de tournesol •

• Pour les saucisses frites (aussi appelé saucisses pétées !)
Préchauffer le four à 200° sur la cuisson grill. 
Faire bouillir les saucisses une dizaine de minutes. Retirer l'eau, puis dans le sens de la longueur, faite une incision. 
Faire griller au moins 30 minutes. 

Pour le riz zembrocal pomme de terre :
Épluchez et coupez en dés les pommes de terre.
Versez 2 verres de riz, rincez votre riz 2-3 fois avec de l'eau froide, afin d'enlever l'excès d'amidon (au début l'eau sera blanche et plus vous rincer plus l'eau sera transparente). 
Ajoutez les pommes de terre, la cc de curcuma, le thym et 1 CS d'huile de tournesol. Remuez.
Recouvrir le riz d'eau. Pour vérifier qu'il y est la bonne quantité d'eau, tassez légérement le riz, poser votre index sur le riz, l'eau doit arriver au milieu de la 1ere phalange. 
Si vous avez un autocuiseur, enclenchez le et laissez cuire tout seul.
Si vous utiliser une casserole, faire cuire sur feu doux. Le riz est cuit lorsqu'il a absorbé toute l'eau. 

Et voilà, votre riz zembrocal pomme de terre-saucisse pétée est prêt !
Bon appétit!


Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. une tuerie ;-) ! On va se régalier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me tient au courant si tu essayes !
      xoxo

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Super d'avoir partagé cette délicieuse recette. Je l'ai faite justement il y a quelques semaines, mais accompagné d'un rougail saucisse avec, c'est moins sec je trouve :-) (Mais oui, 5 minutes plus long peut-être à la préparation :-p )

    Par contre, 1 Cuillère à Soupe de curcuma, je trouve que c'est beaucoup quand même pour si peu de riz non?! 0o

    Merci d'avoir pensé à (pauvre de) nous en métropole pour la référence des saucisses Montbéliard ;-) Mais pour la bière Dodo on fait comment hein ?? héhé ^^'

    Je précise juste une petite chose pour celles et ceux qui passeraient par ici et qui n'ont vraiment pas l'habitude: "rincer" le riz pour enlever l'amidon, ça veut dire le laver dans beaucoup d'eau en frottant un peu entre les deux mains ;-)

    PS: J'adore comment tous les plats sont présenté et bien mis en valeur! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah !! le rougail saucisse ! miam ! c'est vrai c'est un peu plus long à préparer ! Mais j'adore tellement les saucisses grillées ! C'est vrai que du coup le riz est sec sans sauce ou grains mais bon, c'est du rapidos !
      Effectivement je me suis trompée ! c'est 1 cc ! je n'avais pas vu, merci j'ai pu rectifier !

      Ah oui, rien ne remplace les saucisses made in run ! mais les Montbéliard sont celle qui se rapproche le plus ! J'utilisais celles ci en métropole ! Pour la dodo, il y en a dans les magasins chinois, style paris store.. niveau prix ce ne sera pas du 7€ les 12 bien sûr...

      Il faut que je fasse une petite vidéo pour le lavage du riz ! Pas facile d'expliquer la marche à suivre !

      Bonne fin de journée !

      Supprimer
  3. Très jolies photos ! J'approuve entièrement ta recette ! En métropole j'utilise effectivement les saucisses de Montbéliard (aussi bien pour les saucisses frites que le rougail saucisse) et ça marche plutôt bien ! Même si rien ne remplacera les jolies saucisses fumées de la Réunions =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alala, je te comprends, rien ne remplace les saucisses, le boucané, le poulet fumée.... péÏ ! le goût est vraiment différent !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. il n'y a qu'une chose à dire : excellentissime élise !!

      Supprimer
  5. que c'est beau! le curcuma c'est vraiment top! j'avoue etre tentée, meme si, j'avoue, du riz à la patate, ça me fait tout drole...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce n'est pas habituel de mélanger du riz et de la pomme de terre mais c'est vraiment très bon ! Sinon à la place tu peux mettre de la patate douce !

      Supprimer

Pour les petits mots :