vendredi 31 août 2012

{Recette Réunionnaise : Pintade à la vanille.

Me revoilà avec une nouvelle recette ! Aujourd'hui, je vous propose de vous régaler avec un bon petit plat : de la pintade à la vanille. C'était absolument délicieux, surtout que la pintade venait de la mini ferme (beaucoup de réunionnais ont une basse cour) de la tante de mister Peaches : donc élévé 100% bio. Un vrai régal !
INGRÉDIENTS pour la pintade : 
• 1 pintade • 5 grosses tomates • 2 oignons • 5 gousses d'ails • 4 gousses de vanille • 1 cc de poivre gros • 1 cc de gros sel • 2 cm de gingembre • 1 cc de curcuma • du thym •

Dans un 1e temps, couper la pintade en morceaux. 
Éplucher les oignons, l'ail et les tomates. Couper en fine lamelle les oignons et les tomates en dès. Piller l'ail, le gros sel, le gingembre et le poivre.
Dans une marmite, faire dorer à feu vif les morceaux de viande avec les gousses de vanilles coupées de le sens de la longueur.
Ajouter les oignons, remuer et laisser les blanchir.
Ajouter le mélange ail-sel-poivre-gingembre, remuer et laisser cuire 2 minutes.
Mettre 2-3 branches de thym et la cuillère à café de curcuma, remuer et laisser mijoter 2-3 minutes.
Ajouter les tomates, remuer. Laisser mijoter 30 minutes environs à feu doux, jusqu'à ce que les tomates réduisent.

INGRÉDIENTS pour les grains (= haricots rouge) :
• 1 boîte de grain • 1 demi oignon • 2 gousses d'ails • du thym • 1 cc de curcuma • 1 cc de gros sel • 1 cc de poivre •

Pillez l'ails, le sel et le poivre.
Dans une casserole, faire blanchir les oignons dans un peu d'huile. 
Ajouter le mélange ail-sel-poivre, laisser revenir quelques minutes.
Verser la boîte de grain, ajouter le thym et curcuma, remuer.
Couvrer et laisser mijoter 10 minutes à feu doux (la sauce des grains doit être épaisse)

POUR LE RIZ (environs 2 personnes) :

Versez 2 verres de riz dans une casserole.
Rincez 2-3 fois votre riz avec de l'eau, afin d'enlever l'excédant d'amidon.
Recouvrir le riz d'eau (pour repère, tassez le riz, mettre votre doigt sur le riz et recouvrir d'eau jusqu'à la 1ere phalange).
Couvrir la casserole et faire cuire à feu doux jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'eau.

Bon appétit !

photos / miss Peaches


Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaires:

  1. Oh super audacieux ! Je n'y aurais pas pensé ! Ça doit être très bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très très bon oui ! La vanille donne un goût différent, légèrement sucré...
      Bisous :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui oui oui ! c'est trèèèèssss bon !

      Supprimer
  3. Coucou !
    Ton blog est chouette !
    Je l'ai découvert en faisant des recherches google sur les cache-pots en boîtes de conserve =)
    Je suis réunionnaise, installée en métropole pour mes études, et ton blog me ramène un peu sur mon île ;)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ! merci beaucoup !
      Tu es d'où à la réunion ? Pas trop dur le changement de paysage ?

      Supprimer
    2. De Saint-Pierre (Ligne des Bambous pour être exacte). Un peu difficile le changement de paysage, d'autant plus qu'à Nantes, nous n'avons pas encore vraiment eu d'été ! =)

      Supprimer
    3. Ah oui, c'est sûr Nantes ça doit beaucoup te changer ! Tu es là bas pour longtemps ?
      Moi je suis à l'étang salé les hauts (ravine sèche) ça me change de la métropole...

      Supprimer
    4. C'est chouette l'étang salé les hauts. Tu t'y plais ? =)
      Je ne sais pas encore pour combien de temps je suis à Nantes. Je suis jeune diplômée et malheureusement je pense que j'aurais du mal à trouver un emploi à la Réunion (c'est déjà très dur d'en trouver un en métropole). Mais j'espère pouvoir rentrer un jour, quitte à me réorienter professionnellement =)

      Supprimer
    5. J'aime beaucoup l'étang-salé, c'est une petite ville sympa en plus c'est pas loin de la forêt et de la plage ! C'est vrai que ce n'est pas évident ici pour trouver du travail ! Je galère beaucoup moi aussi !
      Bonne soirée, bises !

      Supprimer
  4. Ce plat à l'air délicieux ! Tu nous fais vraiment voyager avec tes belles recettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est très bon ! c'est sûr ici on cuisine différemment, on utilise des produits vraiment différent et un peu plus 'exotique' !

      Supprimer
  5. Moi je n’ai qu’un souhait secret (c’est de goûter à tes recettes délicieuses !!!
    )
    Bises Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être un jour ! ce serait bien !
      Bises :)

      Supprimer
  6. Roala, j'adore ! La vanille j'en mettrais partout : poisson sauce vanille, purée à la vanille sans parler de tous les desserts vanillés ... Je prends bonne note de cette recette en tout cas ! Merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben cette recette est faite pour toi alors ! bises !

      Supprimer
  7. Une recette très réussie. Comme pour toutes les cuisines du monde, le secret de la cuisine réunionnaise est d’utiliser des ingrédients frais et authentiques.

    RépondreSupprimer

Pour les petits mots :