vendredi 13 juillet 2012

{ Recette réunionnaise : massalé de poulet.

Me revoilà avec une recette réunionnaise : le poulet massalé. Pour ceux qui ne connaisse pas, le massalé est un mélange d'épices qui se présente sous forme de poudre. Pour faire cette poudre on utilise le plus souvent des graines de coriandre, de cumin, de moutarde, du poivre noir, de la muscade, des clous de girofle, de la poudre de piments et du fenugrec. Beaucoup de réunionnais préparent eux même le massalé, heureusement pour moi, on en trouve déjà tout prêt sur les marchés ou dans les grandes surfaces. On peu cuisiner le massalé avec du coq, du cabris, du thon... 
Maintenant que vous en savez un peu plus sur le massalé (que vous trouverez certainement en épicerie chinoise), place à la recette :
Dans un 1e temps, coupez vos hanches de poulet en 2. Faite chauffer un peu d'huile et les faire dorer dans une marmite à feu élevé.
Pendant ce temps, épluchez l'oignon, les gousses d'ail et les tomates. 
Coupez l'oignon en fine lamelle, les tomates en dés et pillez l'ail, le gingembre, la cc de gros sel et de poivre.
Une fois le poulet doré, ajoutez l'oignon et faite le blanchir. Baissez le feu légérement. 
Ajoutez le mélange ails, gingembre, sel et poivre. Remuez et laissez revenir 2-3 minutes.
Mettre vos branches de thym. Insérez les 6 cc de massalé et la cc de curcuma. Remuez pour que le poulet s'imprègne bien des épices. Le massalé va faire une pâte, ce qui est tout à fait normal.
Ajoutez les tomates, remuez pour que tout ce mélange bien.
Laissez mijotez 2 à 3 minutes. 
Couvrez le poulet d'eau, couvrir la casserole et laissez mijoter à feu doux minimum 20 minutes.

Si vous voulez préparez une sauce zoignon, voici la marche à suivre :
Épluchez un oignon et le coupez en fine lamelle. Pillez les piments oiseaux (ces piments sont assez fort, alors attention ! ne vous fiez pas à la photo car nous on aime quand c'est épicé !) avec du gros sel. Dans un bol, mélangez l'oignon, le piment pillé. Ajoutez 1 cc de vinaigre blanc et recouvrir d'huile de tournesol. 


Bonne journée !!

photos / Miss Peaches
Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. Tout d'un coup mes vacances passées à la Réunion me reviennent en mémoire, merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! c'est vrai que la réunion est une très jolie île ou l'on mange vraiment bien !!

      Supprimer
  2. Moi je viens juste d’acheter un épice indien appelé Garam Masala (cardamome, coriandre,cumin, cannelle, poivre noir, girofle, muscade) et là j’aime tellement le goût que j’en mets un peu partout, y compris dans mes sauces salades (avec du gingembre). Bref, tout ça pour dire que quand il fait chaud (ici on a super chaud) j’aime bien manger un peu épicé et ta recette a l’air délicieuse !
    Faudra que j’essaie de faire un petit billet cuisine un de ces jours !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaît pas le Garam Masala !! mais avec tout ce mélange d'épice ça doit être très bon !
      Et je te dit oui pour un billet cuisine sur ton blog !!
      bises, bon week-end !!

      Supprimer
  3. Je suis réunionnaise, et c'est l'une de mes recettes préférées :), j'en ai l'eau à la bouche

    Bravo

    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup les plats au massalé ! ça donne vraiment un bon goût à la viande !! Il faudra que j'essaie le thon au massalé !! Si tu connaît quelques recette... je suis preneuse !!

      Merci en tout cas ! Bises.

      Supprimer
  4. Je note ta recette. Fan d'épices, je la fais au plus vite ^^
    Suis séduite !
    Bon WE a toi. Des bises gourmandes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu la teste, n'hésite pas à me laisser un message ! je serais contente de savoir si tu as aimé !!
      Bises et bon week-end aussi !

      Supprimer
  5. Ta recette à l'air super... à tester + que rapidement !! :)
    Petite question HS : Avec quel logiciel fais tu tes montages sur les photos ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! tient moi au courant si tu la testes !
      Sinon j'utilise fotoflexer c'est un logiciel gratuit sur internet !
      Bon week-end !

      Supprimer
    2. Oui je te tiendrais au courant :)

      Merci pour le logiciel !

      Supprimer
  6. C'est une belle découverte cette recette car j'adore ce genre de plat bien épicé! Tes photos sont aussi très appétissantes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les plats épicé, tu aimeras celui-ci ! Merci pour mes photos ! je te retourne le compliment, tes photos culinaires sont très belle !

      Supprimer
  7. MMmmh, ça a l'air excellent ! J'essaierai bien cette recette, encore faudrait il que j'arrive à trouver du massalé par chez moi (c'est la première fois que j'entends parler de cette épice !). En tout cas, merci pour la recette ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu devrais en trouver dans une épicerie ou supermarché chinois(e) !

      Supprimer

Pour les petits mots :