vendredi 1 juin 2012

{Recette réunionnaise : rougail morue.

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui je vais partager avec vous une recette réunionnaise : le rougail morue. Il a fallu que je m'installe à la Réunion pour en manger pour la 1ere fois. J'avais un peu d'apriorie vis à vis de ce poisson, mais en fait cuisiné comme ça c'est très bon. Comme tous les plats ici, il faut l'accompagner d'une "sauce" pimentée, j'ai donc choisi de faire un rougail combava.

INGRÉDIENTS :
Rougail morue : • 1kg de morue • 8 tomates • 1 oignon • 4 gousses d'ails • 1/2 CC de poivre • 1 CC de curcuma • du thym •

Rougail combava : • 1 oignon • 2 cm de zeste de combava • 6 piments oiseaux (ou plus) • de l'huile • du vinaigre blanc • du gros sel •


RECETTES :
• Rougail combava : 
Épluchez et coupez en fine lamelle l'oignon. 
Pilez le gros sel, les piments oiseaux et le zeste de combava. 
Dans un bol, mélangez l'oignon et les épices (sel+piments+combava).
Ajoutez 1 CS de vinaigre blanc et 3 CS d'huile de tournesol. Mélangez.

• Rougail morue : 
La veille, dessalez la morue. Changez 3 ou 4 fois l'eau du trempage.
Pelez l'oignon, les gousses d'ails et les tomates. Coupez en petit dés l'oignon et les tomates. Pillez l'ail et le poivre. 
Faire bouillir la morue 15 minutes. Par la suite, enlevez la peau et les arêtes. 
Faire frire la morue dans de l'huile. 
Ajoutez l'oignon et laissez revenir jusqu'à ce qu' il blanchisse. 
Ensuite ajoutez l'ail, le curcuma et le thym. Laissez dorer un peu. 
Mettre les tomates et laissez cuire 30 minutes (si besoin ajoutez un peu d'eau).

Comme tous les plats réunionnais, servir avec du riz blanc : lavez le riz en changeant l'eau 3 ou 4 fois. Couvrir d'eau le riz jusqu'à la 1ere phalange et faire cuire à feu doux.
N'oubliez pas votre rougail combava !

photos / Peaches

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. C'est vrai que la morue est un poisson qui fait un peu peur car on ne sait jamais vraiment comment le cuisiner. Pourtant, c'est vraiment très bon quand il est associé aux bon ingrédients et bien relevé, comme tu le dis.

    En Espagne, j'adore par exemple manger leurs croquetas de bacalao ou croquettes de morue. C'est un régale. Et même servie en filet, c'est délicieux.

    Bref! Tout ça pour te dire que cette recette doit sûrement être très bonne et que tu arrives à nous décomplexer de ce poisson :)

    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! merci beaucoup pour ton message ! si tu à l'occasion de tester cette recette n'hésite pas à venir me dire si tu as aimé ! Je crois que j'ai déjà goûté les croquettes de morue et c'est très bon c'est vrai !
      Merci encore et à bientôt !

      Supprimer
  2. Une rougail et en plus au poisson, ça a l'air bien bon,


    Chef Damien,

    http://chefdamien.750g.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, cuisiné comme ça c'est vraiment très bon ! surtout quand la morue est bien croustillante !

      Supprimer
  3. Ah le rougail, que de belles saveurs, et au poisson ça doit être absolument succulent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu connaît la cuisine réunionnaise ?
      C'est sure que la cuisine créole offre beaucoup de saveur, un vrai régal !

      Supprimer
  4. En tant qu'expatriée Réunionnaise je ne peux qu'aimer ce bon petit plat bien de chez nous... Miam !!

    Profite du soleil chaleureux de la Réunion pour moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! c'est vrai tu es réunionnaise ?! je suis contente, tu habites ou maintenant ?
      Je fait de mon mieux pour cuisiner de bon petit plat réunionnais ! D'ailleurs, si tu connais des recettes un peu moins connu que le rougail saucisse ou le cary boucané... je testerais avec plaisir !

      Je profite du soleil, oui, même si l'hiver est là et que les températures baisse, le soleil est toujours au rendez-vous !

      Supprimer

Pour les petits mots :