vendredi 15 juin 2012

{Recette réunionnaise : civet de canard.

Cette semaine, j'ai cuisiné du canard. J'aime beaucoup cette viande, surtout quand elle cuisinée en civet et que la viande à marinée toute la nuit dans le vin et les épices ! Du coup, j'en ai profité pour prendre des photos afin de vous expliquer la recette pour épater vos ami(e)s, famille ou amoureux !!! 

INGRÉDIENTS : 
Pour la marinade :  • 1kg de canard (des morceaux de cuisse et du magret) • 1 bouteille de vin rouge • 4 gousses d'ail • 1 cc de curcuma • du thym • 1 cc de gros sel • 
Pour la cuisson :  • 1 oignon • 3 petites tomates • 1 cc de curcuma • 1 cc de poivre • huile de tournesol
Pour la marinade :
La veille, coupez votre viande en morceaux (en métropole j'achetais mes cuisses de canard et le magret à Grand frais), pas trop petit non plus. Épluchez l'ail et coupez les en 2 (sans oublier d'enlever le germe). 
Déposez la viande dans un saladier, la cuillère à café de gros sel, l'ail, le thym et la cuillère à café de curcuma. Mélangez les épices avec la viande. Ensuite, versez tout le vin rouge sur la viande. Couvrir et laissez mariner toute la nuit.

Pour la cuisson :
A feu vif -
Faites chauffez l'huile, puis faites dorez la viande. Remuez de temps en temps pour que la viande n'accroche pas à la casserole.
Pendant ce temps, épluchez l'oignon et les tomates. Coupez l'oignon et les tomates en petit dès. 
Récupérez l'ail dans le vin rouge et pillez le avec le gros sel et du poivre.
Une fois la viande bien dorée, faites revenir les oignons jusqu'à blanchissement. Remuez.
Ajoutez les épices (ail+sel+poivre+curcuma). Remuez. Laissez revenir quelques minutes et ajoutez le thym ainsi que les tomates. Remuez et laissez mijoter un peu.
A feu faible -
Versez la marinade sur la viande. Remuez et couvrir. 
Laissez cuire 1h30 pour que la viande soit bien tendre.

Bien sur ici nous mangeons le civet avec du riz, mais avec des tagliatelles fraîche c'est un vrai délice !
Bon appétit !

photos / Peaches



Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Ça a vraiment l’air délicieux, j’en ai l’eau à la bouche !!! Je pourrais même la reproduire sans le vin, je pense que je dois pouvoir le faire mariner dans de l’huile et des épices !! Merci pour l’idée.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Humm ! ta recette devrait être très bonne aussi !
      J'aime bien faire mariner ce genre de viande comme ça elle deviens plus tendre !
      Bises.

      Supprimer
  2. Voilà une recette qui fait mon bonheur et qui me donne envie de prendre directement l'avion et de m'installer à la table de ma grand mère pour déguster ce merveilleux plat.
    Merci pour ce délicieux souvcenir
    Bisous gourmands
    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce gentil commentaire ! ça me touche encore plus sachant que tu es réunionnaise !
      En plus je suis un peu novice, je suis ici depuis 1 ans et demi environs, mon copain m'avait déjà appris à cuisiner réunionnais en métropole mais je prends vraiment plaisir à cuisiner ses plats depuis que je suis ici, car les produits (viandes et légumes) que l'on trouvent dans les petites épiceries sont vraiment bon et ont du goût !
      Bises, à bientôt !

      Supprimer
  3. Voilà une très très bonne idée de recette pour cuisiner autrement cette viande.
    Pour moi, le canard c'est en magret ou en confit. Là, tu m'offres une nouvelle perspective pour manger cette viande, c'est génial :)
    Et puis avec ces épices... J'adore.

    Bravo donc :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Tu as raison on est plus habitué à manger du magret ou du confit de canard !
      Si tu testes la recette hésite pas à m'envoyer un mail pour me dire si tu as aimé !
      Et ici on cuisine vraiment tout avec des épices !
      Bonne soirée !

      Supprimer
  4. Recette testée et approuvée ce weekend ! Un vrai délice !

    RépondreSupprimer
  5. Ah c'est super ! Je suis contente que la recette t'ai plu !
    En tout cas, merci d'être venu me le dire, ça me fait plaisir !

    RépondreSupprimer

Pour les petits mots :