vendredi 29 juin 2012

{Recette réunionnaise : carri baba-figue boucané

C'est le jour de la recette ! Ce n'est pas facile de trouver chaque semaine une recette différente à présenter... En tout cas, aujourd'hui c'est réunionnais et c'est la 1ère fois que je cuisine un baba-figue. Je vais déjà commencer par vous expliquer ce que c'est, car je suppose que pas mal d'entre vous se demandent de quoi je parle ! Le baba-figue est la fleur du bananier, qui se trouve au bout du régime de banane (en violet sur la photo ci-dessous). Le coeur blanchâtre du baba-figue est utilisé comme légume. C'est vraiment très bon !
Je ne pense pas qu'on trouve des baba-figues en vente en métropole, ou peut être chez un bon épicier chinois... mais je trouvais sympa de vous montrer un peu ce qu'on mange sur notre île ! A  savoir que vous pouvez utiliser cette recette sans ajouter le baba-figue, ça donnera un rougail  boucané, tout simplement.

INGRÉDIENTS (2 personnes) :
• 500g de boucané (en métropole il faut acheter du lard fumé) • 2 baba-figues • 1 oignon • 4 gousses d'ails • 5 tomates • 1CS de curcuma • 1CC de gros sel • 1 CC de poivre en grain • du thym
Préparer le baba-figue :
Enlever toute les feuilles violettes ainsi que les petites fleurs (qui sont bien mignonnes mais non comestibles..), pour arriver au coeur du baba-figue qui est jaunâtre.
L'émincer finement et laisser tremper 30 minutes dans un saladier d'eau froide, de vinaigre blanc et d'une CC de gros sel afin d'éviter son oxydation.
Remplir une casserole d'eau froide, mettre le baba-figue émincé et faire bouillir 30 minutes afin d'enlever le goût amer du légume.
Pendant ce temps...
Préparer le carri boucané :
Chez nous, on doit faire bouillir le boucané afin d'enlever l'excédent de sel. En métropole les viandes sont moins salées, il faut donc juste couper le boucané en morceaux de 3-4 cm environs.
Épluchez l'ails, l'oignon et les tomates. Émincez l'oignon, coupez en petit dès les tomates. 
Pillez l'ail, le gros sel et le poivre.
Dans une casserole, faire chauffer 1CS d'huile de tournesol, puis faire revenir les morceaux de boucané jusqu'à ce qu'il soit doré. 
Ensuite, ajoutez l'oignon, le faire blanchir. Mettre les épices pillées (ail+sel+poivre), mélanger, laissez revenir 2-3 min. Mettre la CS de curcuma, remuer et le thym. Laisser mijoter toutes épices ensemble 2-3 minutes encore.
Insérer les tomates, remuer, laisser revenir 2-3 minutes.

Ajoutez le baba-figue. Baisser le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que les tomates soient réduite en sauce (si nécessaire pour ne pas que la sauce accroche trop, mettre un tout petit peu d'eau).
Comme d'habitude, à manger avec du riz et du piment !
Je suis désolée, je n'ai pas vraiment de photo du carri, quand j'y ai pensé on avait déjà tout mangé !

photos / miss Peaches

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Ah c'est un de mes caris préférés le baba-figue ! avec le rougail saucisse et le cabri massalé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Humm le cabri massalé, j'adore ! le baba-figue aussi et le ti-jacques boucané...

      Supprimer
  2. ahhh c'est génial de découvrir des choses qu'on ne connaît pas!!!! Il faut que je voyage!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voyager c'est la meilleure façon de découvrir de nouvelles choses ! depuis que je suis ici, je mange des tas de choses que je ne connaît pas !! des choses vraiment très bonne en plus !

      Supprimer
  3. quel beau voyage tu m'offres là et que de délicieux souvenirs
    Ah, que mon île me manque ....
    Bisous très gourmands
    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis contente que mon article te plaise !
      J'essaye de tester de nouvelle recette qui sorte un peu de l'ordinaire !
      Je comprend oui, ce n'est pas facile de vivre loin de chez soi !
      Bisous, à bientôt !

      Supprimer
  4. Votre recette est dans nos tendances de la semaine !
    http://bit.ly/NeISjh

    Larousse Cuisine
    P.S : avez-vous un profil Twitter ? :)
    Nous sommes @laroussecuisine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci c'est très gentil !
      Je n'ai pas de compte twitter mais facebook...

      Merci encore, bonne journée !

      Supprimer
  5. Je tombe par hasard sur ce blog super sympa .
    Merci pour la recette que nous essayons dés aujourd'hui .
    Une petite question : les petites fleurs ne sont elles vraiment pas comestibles ?
    Je trouve dommage qu'on ne puisse rien en faire, j'imaginais qu'on pouvait les conditionner comme des cornichons par exemple .
    N'ai trouvé aucune info à ce sujet sur le net, avis aux meilleures enquêtrices ...
    Merci d'avance pour les bon tuyaux, et bonne continuation à ce blog .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fleurs ne sont mangent pas car elles sont trop amères. Je trouve cela dommage aussi, à défaut, elles servent de décoration lors du dressage de la table ! Comment à tu trouvés ton cary baba-figue ?
      Merci pour tes compliments, cela me fait vraiment plaisir !
      Bonne journée, bises.

      Supprimer

Pour les petits mots :