vendredi 18 mai 2012

{Recette : Apple pie à la cannelle.


Cette semaine j'ai décidé de tester l'Apple pie à la cannelle. Je n'en avait jamais mangé et je regrette de ne pas en avoir fait plus tôt car c'est vraiment délicieux ! La pâte est onctueuse avec un léger goût de cannelle, les pommes sont légèrement croquante... un vrai régal ! Maintenant que j'ai la recette je vais en faire d'autres en essayant de l'améliorer et en changeant de temps en temps les ingrédients. Voici la recette de l'apple pie à la cannelle :

INGRÉDIENTS :
pour la pâte :  • 250g de farine • 150g de beurre • 3CS de sucre • 3/4 d'un verre d'eau • 1 CC de sel • 1 CC de cannelle •
pour la garniture : • 6 pommes • 2 CS de poudre d'amande • 60g de sucre • 1 CC de cannelle • 1 CC de muscade • 2CS de rhum ou de whisky •

Faite préchauffez le four à 180°.
Dans un 1e temps, mélangez la farine avec le beurre mou, le sel, le sucre & la cannelle. Ajoutez l'eau & pétrir la pâte ( ma pâte n'est pas devenue ferme, elle est resté molle mais ne vous inquiétez pas c'est ce qui donne une pâte aussi légère) & mettre 30 minutes au frigo.
Pendant ce temps, épluchez les pommes & les coupez en dés. Les faire fondre dans une casserole avec 10g de beurre & 1 CS de sucre. Réservez.
Prendre les 2/3 de la pâte & aplatir au rouleau pour le fond de tarte (le restant de pâte est pour le dessus). Piquez le fond avec une fourchette.
Dans un bol, versez les pommes mi-cuites, ajoutez la poudre d'amande, la cannelle, la muscade & l'alcool. Bien mélangez afin que les épices ce mélange bien aux pommes.
Versez sur le fond de tarte.
Recouvrir avec le tiers de pâte restante. J'ai choisi de faire des bandes croisés mais vous pouvez recouvrir entièrement de pâte en perçant un peu la pâte. N'oubliez pas de bien souder les bords.
Faire cuire 30 minutes.
En plus d'une bonne Apple Pie, la cannelle parfumera votre maison !


PS : j'ai trouvé cette recette via un blog culinaire mais j'ai oublié de noter le nom du blog. Si l'auteur ce reconnaît merci de me le faire savoir pour que je puisse insérer un lien vers son blog. Merci.

photos / Peaches



Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. J’adore faire des crumble aux pommes, l’apple pie, c’est moins évident sans gluten je pense car la pâte est plus dure à travailler sans blé, je n’ai pas encore trouvé la bonne recette ! Mais ton apple pie a l’air super bonne.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. humm... les crumble... j'adore ça ! ça fait longtemps que je n'en ai pas fait ! j'ai une préférence pour le crumble à la poire avec des morceaux de kinder chocolat... C'est vrai que sans gluten ça doit pas être facile de faire une pâte.
      Bon week-end zelda, bises :)

      Supprimer
  2. Ça m'a l'air délicieux ! Je mets cette recette ce côté. Merci =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en pense !
      Bises et de rien pour la recette !

      Supprimer
  3. Sublime!

    J'ai toujours voulu essayer de faire un tarte avec un damier sur le dessus. Mais il faudrait d'abord que j'arrête d'acheter des pâtes feuilletées déjà faites...

    Have a beautiful day :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci ! C'était ma toute 1ere tarte à damier, je suis assez contente de moi ! et surtout c'était délicieux !
      C'est vrai qu'une pâte maison c'est meilleure mais ça prend un peu plus de temps..
      Bonne journée, à bientôt :)

      Supprimer
  4. This pie is very beautiful <3

    Je viens de découvrir ton blog vraiment par hasard et ouuuuaw je l'adore, tout coloré avec de belles recettes. Je vais continuer de me balader :)

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour mon apple pie !! c'était ma toute 1ere !

      Je suis contente que mon blog te plaise ! bonne balade alors et à bientôt !

      Supprimer

Pour les petits mots :