vendredi 6 avril 2012

{I am a baker.


Depuis plusieurs semaines maintenant, je fais mon pain moi même. Vous allez me dire je ne suis pas la seule. C'est vrai que depuis plusieurs années la folie du "pain maison" fait des ravages grâce aux machines à pain. Personnellement, je n'ai pas encore craqué, je fais mon pain à l'ancienne : en pétrissant moi même la pâte. J'ai testé pas mal de recette et dernièrement j'en ai trouvé une géniale. La croûte est bien croustillante, la mie est légère & moelleuse. J'ai donc décidé de partager la recette avec vous.

• 500g de farine • 10g de sel • 1 CC de sucre • 30cl d'eau tiède • 7 cl de lait tiède + 2 CC de lait • 21g de levure chimique •

Dans un 1er temps, délayer la levure avec 2 CC de lait & 1 CC de sucre. Dans un saladier, mélangez la farine & les 10g de sel. Insérez la levure. Petit à petit, incorporez l'eau & les 7 cl de lait. Bien pétrir afin d'obtenir une pâte souple. Saupoudrez la pâte de farine, couvrez & laissez reposer 1h30 dans un endroit chaud. Un quart d'heure avant la fin de la levée, faite préchauffez le four à 240°. Mettre la pâte à pain sur du papier d'aluminium et donnez lui la forme que vous voulez. Enfournez 25 minutes avec 1/2 verre d'eau pour une pâte colorée & croustillante.




photos / miss Peaches
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. J’adorerais ça, mais je ne peux plus manger de gluten (moi qui adorais le pain, les pâtes, et les pizzas, c’est super dur !) heureusement j’arrive à trouver parfois du pain sans gluten. C’est vrai que de nombreuses personnes ont investi dans ces machines, mais le pétrir soi même à l’ancienne, ce doit être encore meilleur ! Bravo, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne doit pas être évident de trouver ses produits là dans le commerce sans gluten, ça doit même être mission impossible. Ce n'est pas toujours facile de se passer d'aliments qu'on aime bien.
      Tu as raison, pétrir son pain sois même c'est bien meilleur qu'en machine (surtout qu'en faite ça ne prends pas plus de temps que ça de le faire à la main !). Dès fois, il faut savoir dire non à la modernité & faire les choses comme nos grands-mère les faisaient !
      Bises & bon week-end de Pâques.

      Supprimer
  2. moi je fais du pain au levain depuis 4 ans, et meme si ce n'est pas très original, c'est une immense satisfaction!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, tu as raison, pour moi c'est pareil !

      Supprimer

Pour les petits mots :