vendredi 16 mars 2012

{Gâteau de patates douces, made in Réunion.


Hello tout le monde !! Cette semaine j'ai fait mon 1er gâteau de patates douces. Et c'était une réussite. Il était moelleux, sucré, avec un petit goût de rhum, de chocolat... un vrai délice.
Sur les marchés réunionnais, il y a toujours au moins un stand de gâteau fait maison, on y retrouve donc le fameux gâto patates, parmi d'autres spécialités. Le gâteau est souvent décliné de différente manière : avec des morceaux d'ananas, des raisins sec, de coco, avec beaucoup de rhum... et mon préféré : celui marbré au chocolat !! 

Dans un 1er temps, épluchez les patates douces et les faire bouillir 45 minutes.
Préchauffer le four à 180°.
Avec une fourchette, écrasez-les en purée. Ajoutez les 4 oeufs, remuez pour bien incorporer les oeufs à la purée. Selon les goûts, vous pouvez les hacher grossièrement, afin qu'il reste des morceaux de patates où bien faite comme moi : mixez la purée afin qu'elle soit onctueuse (presque liquide).
Après ça, ajoutez le sucre, le sucre vanillé ou des gousses de vanille fendue dans la longueur, le beurre ramolli et le rhum (si vous voulez, vous pouvez ajouter des morceaux de fruits dans la préparation).
Beurrez un moule à bord haut. Si comme moi, vous voulez mettre du cacao au milieu ou de la confiture, versez la moitié de la pâte dans le moule, mettre le cacao, puis versez le reste de pâte. Comme je suis super gourmande, j'ai ajouté du nutella sur le dessus. Prenez du nutella avec une fourchette, puis l'étendre sur le dessus de la pâte pour qu'il ce mélange en surface.
Laissez cuire environ 45 minutes (ne pas trop laissez brunir le dessus).

Le gâteau se conserve à peu prêt 3 jours au frigo. Régalez-vous bien !!!
Et pour rester dans l'esprit des îles, prenez votre part de gâteau avec  un thé à la vanille fait maison, en fendant 1/2 gousse de vanille dans une théière, puis versez de l'eau bouillante dessus et laissez infusé 5 minutes.



             photos / miss Peaches          
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Oh j’adore tes recettes autant le contenu (je ne connaissais pas cette recette et ça a l’air bon ) que ta présentation vraiment choupi (d’ailleurs tu fais ça sur photoshop ou tu as un autre logiciel car c’est top !)
    Je prends aussi des gousses de vanille fendues pour le thé aussi !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le gâteau patate est plus un gâteau des îles. Mais c'est vraiment délicieux, la patates douces est légèrement sucré, à manger comme ça c'est super bon aussi ! et le thé avec des gousses de vanille fendues... hummm j'adore !
      Merci pour la présentation, vu que je passe pas mal de temps dessus, ça me fait plaisir :). J'utilise fotoflexer, c'est plus simple que photoshop, c'est disponible sur internet et c'est gratuit. Tu peux changer la taille des photos, ajouter du texte, des formes...
      Bises à bientôt !

      Supprimer
    2. oh super si c’est gratuit, je vais voir ça alors, merci du tuyau !
      Bises

      Supprimer
    3. Entre blogueuse il faut bien s'aider ! :)

      Supprimer
  2. testé ce soir.
    Bilan: EX-CE-LLENT!!!!
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que la recette t'ai plu. En plus c'est un gâteau facile à réaliser.
      Tu l'as fait à quoi, au chocolat ?
      à bientôt et bon week-end. Bises.

      Supprimer
  3. ton gâteau semble vraiment délicieux, en plus il est facile à faire :) j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je confirme, il est très facile à faire :) et c'est super bon ! bonne soirée !

      Supprimer
  4. je sens que je vais bientôt tester!

    RépondreSupprimer

Pour les petits mots :